L'histoire de la ville de Leipzig
Les origines de Leipzig : A ses débuts, la région faisait partie du Royaume de Thuringe (Jusqu'en 531) avant d'être vaincu par les Francs et de connaitre une période de confrontation entre les Francs et une population mélangée de Slaves de Bohême, de Thuringes et de Sorabes. La région portait au XIIème siècle le nom de "Chutici". Jusqu'au Xème siècle, plusieurs places fortes franques sont fondées dans d'anciens villages sorabes, à l'exemple de Magdebourg, Halles et finalement Leipzig (en 929, la place avait une dimension de 150x90 mètres).
Nous arrivons aux années de fondation; en 1015, un document fait mention de "Urbs Libzi", toutefois c'est 1165 que le droit de ville et le privilège de marché est procuré à la ville par le margrave de Meissen Otto le Riche.
Quelques dates importantes dans l'histoire de Leipzig: L'université de Leipzig est fondée en 1409 par des réfugiés de Prague, en 1497 Leipzig devient officiellement ville impériale des foires (voir ci-dessous) et en 1539 la Réforme est introduite à Leipzig par Martin Luther et par la même occasion dans toute la Saxe Albertine. Leipzig était (est le reste en partie) la plus importante ville d'Allemagne pour le monde du livre et de l'édition, le premier quotidien du monde est imprimé à Leipzig en 1660. En 1806 les troupes napoléoniennes avec le maréchal Louis-Nicolas Davoust occupe Leipzig et en 1813, la victoire décisive des forces alliées sur Napoléon se fera aux portes de la ville lors de la Bataille des Nations (voir le monument sur notre page à ce sujet). Au XIXème siècle Leipzig se modernise, la première ligne de chemins de fer entièrement à la vapeur est ouverte entre Leipzig et Dresde en 1839. Entre 1871 et 1895 la population passe de 107'000 à 400'000 habitants. Durant la guerre, les bombardements anéantir 40% de centre-ville et 17% des logements, heureusement la ville a pu renaitre tout particulièrement depuis la réunification allemande faisant disparaitre les traces de la guerre et de la politique de reconstruction de la ville sur les modèles socialistes, à savoir d'horribles bâtiments en préfabriqués qui ont disparus du centre-ville.
Leipzig, ville des Foires : En visitant le centre historique de Leipzig, vous aurez l'occasion d'admirer les splendides façades témoignant de 1000 ans de tradition du commerce et des foires. Une histoire associée à la position stratégique de Leipzig au carrefour de la Via Regia (Axe Ouest-Est) et de la Via Imperli (axe Nord-Sud). En 1165, le Margrave de Meissen, Otto le Riche accorde le privilège de marché, quant aux foires proprement dites, c'est en 1497 que l'Empereur Maximilien 1 er éleva Leipzig au rang de Foire de l'Empire avec tous les avantages qui lui sont lié. Le Droit d'étapes vint s'ajouter faisant de Leipzig, la plaque tournante du commerce pour le centre-nord de l'Allemagne géographique actuelle. Comme certaines villes créèrent illégalement des foires, en plus d'une amende en or, un document papal datant de 1515 ajouta une sanction ecclésiastique, c'est ainsi que pour des siècles, Leipzig resta une des plus importantes villes de foires d'Europe.
A partir de 1895, Leipzig transforma pour la première fois au monde ses foires de marchandises en foires d'échantillons. Cela veut dire que les marchandises n'étaient plus vendues plus sur place dans les quantités souhaitées mais étaient seulement présentées comme échantillons (les contrats étaient signés sur place et la marchandise livrée… comme jusqu'à nos jours). Ce changement radical entraina une métamorphose profonde du centre-ville de Leipzig (centre des foires) avec la construction par les différents marchands et producteurs, de splendides bâtiments qui devaient inviter les acheteurs à entrer dans leur foire pour y découvrir et acheter les produits présentés. Depuis 1917, le logo des foires est un double "M" pour MusterMesse (Foire d'échantillons).
Après la guerre, sous la RDA, les foires (printemps et automne) gardèrent une certaine importance mais avec un rayonnement limité en RDA (90% des visiteurs venaient de la RDA, 7% des pays occidentaux). Depuis la réunification allemande, l'image des foires et son fonctionnement a profondément changé avec la construction en périphérie de la ville des nouvelles foires organisées aujourd'hui par thème et non plus par saison. Les foires les plus connues sont celles des livres, de l'automobile et le Games Convention. Ce changement conceptuel a aussi entrainé la transformation des anciennes foires du centre-ville en grands magasins. Vous l'apprécierez en visitant Leipzig qui est devenu un paradis du shoping (même les Berlinois y viennent!).
Leipzig, ville de la musique classique : Leipzig est étroitement associé à la musique classique, de nombreux compositeurs y ont vécus à l'exemple de Johann Sebastian Bach (Maître de chapelle à l'église Saint Thomas et pour le chœur de garçons "Thomanerchor"), Felix Mendelssohn-Bartholdy (vous pouvez visiter sa maison), Richarf Wagner ou Clara Schumann. Le Thomanerchor (un chœur de garçons mondialement connu) fut fondé en 1212, aujourd'hui vous pourrez les entendre lors des Motettes le vendredi à 18 heures et le samedi à 15 heures. L'orchestre du Gewandhaus a aussi une longue tradition; il fut fondé en 1743 avec un déploiement important à partir de 1781 avec les "Grands concerts" et une nouvelle salle de concerts pour 500 personnes. Felix Mendelssohn-Bartholdy devint chef d'Orchestre dès 1835 (à l'âge de 26 ans) mais aussi Tschaikowsky, Mahler ou Grieg furent également chef d'orchestre (invité) au Gewandhaus. Le grand chef d'orchestre à l'époque de la RDA fut Kurt Masur mondialement connu pour ses talents musicaux mais aussi pour son association avec la révolution pacifique (Il appela la population à manifester pacifiquement et empêcha une intervention militaire). Aujourd'hui c'est Riccardo Chailly qui dirige le Gewandhaus et l'opéra.
La révolution pacifique "Wir sind das Volk" : La chute du Mur et la réunification allemande n'aurait pu avoir lieu sans le courage de la population de Leipzig, c'est en effet à Leipzig que tout débuta. Déjà à partir de 1981, des personnes se réunirent tous les lundis à l'église Saint-Nicolas pour les "Prières pour la paix", c'est de cette action que naquit les manifestations dont la première eu lieu le 15 janvier 1989 (500 personnes et 53 arrestations) suivit d'autres manifestions et initiatives. Le 25 septembre 5'000 personnes défilèrent puis 5 jours plus tard 8000. Le point culminant des protestations et le jour qui décida du futur de la RDA fut le 9 octobre 1989; le 2 octobre 20'000 manifestèrent et avec l'intervention brutale de la police, le 9 octobre c'est cette fois 70'000 personnes de toute la RDA qui se rendirent sur les rues, le moment était décisif soit la police intervenait (scénario de la Place Tienanmen – 8'000 policiers étaient en place!) ou laissait faire avec ses répercussions politiques (comment est-ce que la RDA d'Erich Honecker pouvait survivre à cela?). "Wir sind das Volk – Nous sommes le peuple". Le célèbre appel des "Six de Leipzig – dont Kurt Masur, Bernd-Lutz Lang et Peter Zimmermann" pour une manifestation pacifique et le retrait de la police fit de ce jour, un tournant dans l'histoire de la RDA, un mois plus tard, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tomba et le 3 octobre, l'Allemagne est réunifiée!
Nous espérons que ce résumé de l’histoire de Leipzig vous aura permis de mieux comprendre cette ville. Toutefois, nous vous conseillons vivement une des visites guidées que vous trouvez présentée sur cette page (cliquez ici), une manière plus simple et sympathique pour découvrir une ville.