Je vous recommande de passer une semaine à Berlin, d'y faire vos visites (volontiers avec moi) et de prévoir une journée pour Leipzig (à 80 minutes de Berlin) et/ou Potsdam (à 45 minutes de Berlin).
Je vous retrouverai donc à votre hôtel vers 8 heures et je me charge de l'achat des billets de train. Nous partirons depuis une des plus grandes gares d'Europe en surface, et à Leipzig c'est dans une gare dont le fronton et le plus long (298 mètres) d'Europe que nous arriverons.
Visite guidée du centre-ville le matin
En traversant la ville par ses nombreux passages ayant donnés son surnom de "Petit Paris", vous revivrez l'époque où le centre- ville était un des plus grands centres de foires (Messe) d'Europe, les bâtiments aujourd'hui admirablement rénovés ayant servis comme "Palais de la foire d'échantillons", en partie jusqu'en 1993. Nous passerons évidement par le Mädlerpassage avec son célèbre restaurant Auerbachs Keller (Dr. Faust vous y attend) mais aussi par différentes bâtisses historiques dont l'Ancienne (Renaissance) et Nouvelle Mairie (là aussi, digne de la 4ème ville d'Allemagne). Au niveau des églises, deux sont programme, la première, l'Eglise Saint Nicolas est étroitement liée à la Chute du Mur car c'est de là que débutèrent les "Prières du Lundi" puis les manifs, dont celle du 9 octobre 1989. L'Eglise de Saint Thomas est quant à elle associée au chœur d'enfants, le Thomaner (800 ans en 2012) et dont son plus célèbre Cantor fut Jean-Sébastien Bach. Également au programme, la Place Augustus avec le "Gewandhaus", l'université, l'Opéra, le bastion de Moritz, la tour MDR de 142 mètres (nous pourrons y monter) et bien d'autres lieux.
Programme sur mesure l'après-midi
L'après-midi sera en fonction de vos intérêts, avec une découverte des lieux avec les transports publics ou à vélo. Ici les options. Naturellement, je pourrai en fonction du temps, intégrer plusieurs thèmes. Le mieux sera d'en parler au téléphone.
Le Leipzig mélomane - La capitale de la musique classique
Nombreux sont les compositeurs et chefs d'orchestre ayant vécus et exercés à Leipzig. Vous avez J.S. Bach qui fut entre 1723 et 1750 le Cantor du Chœur des Thomaner mais aussi Félix Mendelssohn-Bartholdy (et son épouse Cécile Jeanrenaud!) ou alors pensons à Clara et Robert Schumann. Même Richard Wagner est un enfant de Leipzig! Quant à l'Orchestre du Gewandhaus, il fut dirigé par Kurt Masur et aujourd'hui par Ricardo Chailly. Différentes options vous permettraient de vivre cette facette de Leipzig. Par exemple par un petit concert le dimanche à 11 heures à la Maison Mendelssohn (sans concert aussi en semaine) ou alors nous passons par la Maison Schumann ou Grieg, il y aussi le Motet (office religieux musicale) du Thomaner à l'Eglise Saint-Thomas (Samedi à 15 heures et vendredi à 18 heures).
Visite guidée de Plagwitz - Leipzig des Arts, Leipzig côté vert et méditerranéen!
Je vous propose la visite d'un ancien quartier industriel mondialement connu pour sa "Baumwollspinnerei", une filature cotonnière (en 1907 100'000 m² et 240'000 fuseaux) devenu après 1993, le célèbre centre culturel de la "Neue Leipziger Schule". En louant des vélos sur l'après-midi (option), nous circulerions dans de magnifiques quartiers verts au bord de canaux et rivières, un petit mélange entre Venise, Hambourg et le petit village de votre enfance. Avec cette option, vous auriez une journée équilibrée entre le Leipzig 1920 et 2020!
Visite guidée: Leipzig "1813" et les "Messe"
Cette option vous conduira dans les quartiers Sud de Leipzig avec, la "Gare de Bavière", l'Église orthodoxe russe Saint-Alexi, les "Anciennes Foires" et finalement comme point culminant, la montée sur le gigantesque Monument de la Bataille des Nations d'une hauteur de 91 mètres et construit entre 1898 et 1913. Il est possible de lier cette option avec celle de Plagwitz.
Autres options: Les musées de Leipzig - Leipzig sous la RDA - Activités pour les enfants
En matière de musées, même si Leipzig a quelques musées très intéressants, je vous recommande en priorité ceux de Berlin ou Dresde, toutefois, je vous renseignerai volontiers à ce sujet ou alors visitez la pages LatLon-Leipzig des musées. Si vous êtes intéressés par le thème de la RDA (fait partie de la visite guidée du matin), il serait possible de visiter l'ancien centre de la Stasi le "Runden Ecke". Tout particulièrement si vous venez à Leipzig avec des enfants, je vous recommande le Panometer (Photo) avec la fresque de 360° de Yadegar Asisi.