L'histoire de la ville de Munich
L’histoire de Munich débuta en 1156 quand le Duc de Saxe, Henri le Lion, fut désigné par l’Empereur Barberousse comme nouveau seigneur du Duché de Bavière. Sans attendre, le Duc fit brûler volontairement le Pont de Unterföhring appartenant à l’Evêché de Freising et édifia un nouveau pont sur l’Île de l’Istar (à l’emplacement de l’actuel pont Lüdwigsbrücke). La raison de cette manœuvre ; le Duc voulait récupérer la taxe sur le sel des mines de Bad Reichenhall perçue auparavant au niveau du pont par l’Evêque de Freising. Le nouveau pont se trouvant proche d’un monastère bénédictin, donc « vers les moines », (Mönchen en allemand), cette nouvelle bourgade prit le nom de « Zu den Munichen » puis Munich dès 1158.
Une dynastie résume l’histoire inséparable de Munich avec la Bavière, il s’agit de la Maison des Wittelsbach dont le membre fondateur fut en 1180, Otton de Wittelsbach qui devint Duc de Bavière (jusqu’en 1240 Munich était propriété de l’Evêché de Freising), 738 ans plus tard, le 7 novembre 1918 marque la fin de cette saga quand Kurt Eisner proclame la Bavière Libre et la fin de du règne de Louis III de Bavière.
Voici maintenant les dates clés de l’histoire de Munich :
Grace au pont et au marché du sel, Munich bénéficia rapidement du droit de douane et de battre monnaie, puis au XIIIème siècle arriva une Charte communale, Munich devint officiellement "Ville" et les premières fortifications sont édifiées. En 1255, à l’occasion de la division en deux parties du Duché de Bavière, Munich prit la fonction de Capitale de la Haute-Bavière.
En 1314, Louis (IV) de Bavière fut élu Empereur du Saint-Empire-Romain-Germanique faisant de lui, le premier membre des Wittelsbach à la tête du puissant Empire. Après un incendie à Munich en 1327, l’Empereur Louis IV fit reconstruire la ville et lui donna le statut de "Grande Ville" et première Résidence de l’Empereur. Le drapeau de Munich porte les couleurs noirs et Or de l’Empire depuis cette époque.
Dès la fin du XIVème siècle, le tumulte populaire ayant mené à plusieurs insurrections contre les ducs, un nouveau château résidence fut érigé en périphérie de la ville (La fameuse "Residenz" que nous vous invitons à visiter) et une nouvelle fortification étendit encore les dimensions de la ville (1429) afin de mieux protéger la ville contre les attaques hussites. Munich connait une flambé culturelle et architecturale au passage du Gothique à la Renaissance, tout particulièrement après la réunification de toute la Bavière sous Albrecht IV faisant de Munich, la Capitale de la Bavière (1506) et un des centres européens de la Renaissance ainsi que de la Contre-Réformation.
Sous Maximillian Ier Munich devint également résidence d’une Principauté-Electrice (1623 – le 8 ème électeur de l’Empereur du Saint-Empire Romain Germanique) suivi d’années plus noires avec l’occupation de la ville par les troupes suédoises (La ville eu à payer un lourd tribut afin d’être épargné d’une dévastation) et la peste qui coûta la vie à un tiers de la population. Munich se redressa toutefois rapidement sous le Prince-Electeur Ferdinand Maria avec de nombreuses constructions du Baroque italien que nous pouvons encore admirer aujourd’hui.
Le XVIIème siècle est marqué d’une part par des tensions politiques entre les Wittelsbach et les Habsburg (Affaire de la Guerre de l’héritage d’Espagne) qui occupèrent la ville à deux reprises, d’autre part, c’est durant ce siècle que la ville posa les bases d’un rapide développement économique et démographique. 300 ans exactement après la réunification de la Bavière, la fondation en 1806 par Napoléon du Royaume de Bavière avec Munich comme Capitale enracinera pour toujours la Cité au pied des Alpes au cœur de l’Europe avec une population croissante ; tout juste 24'000 habitants en en 1700 avec un doublement de la population tous les 30 ans, en 1871 déjà 170' 000 habitants, en 1933 840'000 et aujourd’hui 1'330'440 habitants !
Au XIVème siècle, c’est le Roi Louis Ier de Bavière (1825-1848) qui a laissé le plus d’empreinte dans la ville actuelle avec l’aménagement de la Ludwigstraße, de la Place royale et l’extension de la Résidence. Son fils Maximillien II (1848-1864) a avant tout encouragé les Sciences et les Arts, puis arrive le plus connu des rois de Bavière, Louis II de Bavière, un roi peut-être, mais un roi qui ne peut être comparé avec ces ancêtres, un roi qui a laissé libre court à ses fantaisies wagnériennes par la construction de mythiques châteaux comme celui de Neuschwanstein. En 1886, les rennes de la Bavière furent retirés à Louis II de Bavière en raison de son instabilité mentale et jusqu’en 1912 c’est le Prince-régent Léopold puis son fils Louis qui auront le pouvoir, ce dernier eu même en 1913 le titre de Roi (Louis III) avant que ne viennent les événements révolutionnaires faisant de la Bavière un Etat libre et marquant la fin des 738 années du pouvoir des Wittelsbach.
Vers la fin de la Première Guerre Mondiale, le 7 novembre 1918, le Roi Louis III est renversé et l’Etat Libre de Bavière est proclamé par le Social-démocrate Kurt Eisner (le Ministre-président sera assassiné le 21 février 1919). Malheureusement, les débuts démocratiques prometteurs de la Bavière et de la République de Weimar seront vite assombris par la création en 1920 dans une brasserie de Munich du parti National-socialiste (NSDAP) qui sera son chef-lieu. Le mouvement d’Adolf Hitler tenta le 9 novembre 1923 un coup d’Etat (Le putsch de la Brasserie) qui échoua. Dix ans plus tard avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler, le premier camp de concentration de Dachau fut construit par Himmler dans la banlieue de Munich (le site peut être visité) même si une résistance existait bien à l’exemple du groupe d’étudiants de la "Rose blanche – Die Weisse Rose" et de la tentative d’attentat échoué à Munich en 1939 de Johann Georg Elser (Hitler quitta la salle 13 minutes trop tôt pour prendre un train au lieu d’un avion comme prévu).
Après la Guerre, sous l’occupation américaine, de nombreux travaux furent entrepris pour que la ville retrouve son éclat antérieur. Depuis, la ville a retrouvé sa réputation de capitale culturelle allemande avec ses nombreux musées dont la fameuse Pinacothèque. Dans l’histoire moderne de Munich, 1972 sera l’année des Jeux Olympiques obscurcis par la prise en otage des membres de l’équipe israélienne (11 victimes et les 5 terroristes moururent).
Nous espérons que ce résumé de l’histoire de Munich vous aura permis de mieux comprendre cette ville. Toutefois, nous vous conseillons vivement une visites guidées par Yves Vatin-Perignon, la manière plus simple et Conviviale pour découvrir une ville.