Sites touristiques et monuments par ville et région à visiter en Suisse
Voici la présentation des plus belles villes et régions de Suisse, par thèmes et avec leurs principaux monuments, ainsi que des liens pour approfondir et préparez vos vacances.
Notre partenaire pour la Suisse, l'agence genevoise Illico Travel peut vous organiser votre voyage, par des visites guidées des villes ou un programme plus complet avec transports et hôtels. Gianna et son équipe sauront vous offrir leurs services selon vos besoins.
Genève Lausanne Neuchâtel La Suisse romande par ville et thèmes La Suisse allemande par ville et thèmes
Genève : La ville cosmopolite et du bien vivre
Nature préservée, présence des grandes organisations internationales, centre mondial des banques privées et capitale de l’horlogerie : la plus petite des grandes métropoles garde, malgré ces privilèges, une modestie et une discrétion qui ne manquent pas de séduire. Genève vous surprendra par ses mille facettes : exclusive, créative, sereine, sportive, gourmande, ville internationale, troisième canton viticole de Suisse, entre modernité et tradition : une ville ouverte au monde, souvent en tête du classement des villes où il fait bon vivre.
Pour une découverte originale au bras d’un genevois, pour aller à la rencontre de la Genève classique et insolite, nous vous recommandons vivement de faire appel aux guides touristiques de l'agence Illico Travel notre partenaire pour toute la Suisse et qui par son origine genevoise, est le spécialiste pour toutes les visites guidées ou l'organisation d'évènements pour les entreprises et du programme de voyage pour les groupes (hôtels, restaurants, culture) à Genève.
Les photos de Genève sont de © Genève Tourisme
Visite guidée de la ville de Genève
Illico Travel comme spécialiste des visites guidées à Genève, vous propose de nombreux tours thématiques ou tout simplement une belle visite originale des incontournables de la ville: Les organisations internationales, les rives du lac, les magnifiques parcs, la Vieille Ville avec ses ruelles pleines d’histoire et ses places fleuries (à pied ou en voiture).
Informations et réservations sur la page "Visites guidées"
Les monuments historiques à Genève
Rade de Genève et le lac Léman
C’est à la Rade que revient la première place des lieux à visiter à Genève. Elle est le poumon de Genève, un lieu de détente, de flânerie, de rencontres et de réflexion connu dans le monde entier, tout particulièrement en raison du Jet d’eau. Au Jardin anglais, vous découvrirez l’Horloge fleurie, symbole de la réputation internationale de Genève comme capitale mondiale de l’horlogerie de luxe. Le Jardin anglais n’est qu’un des nombreux parcs de Genève, deuxième ville verte d’Europe. Sur la rive droite vous découvrirez la statue de l’impératrice Sissi, assassinée sur ce quai en 1898, et le mausolée du duc Charles II de Brunswick construit par la Ville de Genève reconnaissante à son bienfaiteur.
Jet d'eau de Genève
Avec le Pont de Lucerne et le Cervin, le Jet de d’eau de Genève est assurément un des lieux les plus photographiés de Suisse. Bien qu’étant au départ qu'une soupape de sécurité de l’usine hydraulique de la Coulouvrenière, très rapidement ce jet d’eau est devenu le symbole de Genève. Depuis 1891, le Jet d’eau se trouve à son emplacement actuel et depuis 1951, il est équipé de sa propre station de pompage qui propulse le Jet d’eau à 140 mètres de hauteur. Le Jet d’eau est en fonction normalement (été) de 10 à 23 heures mais en cas de fort vent, de températures inférieures à 2° et lors des révisions, le Jet d’eau peut être hors service.
Cathédrale Saint-Pierre
La Cathédrale Saint-Pierre de Genève a été édifiée entre 1160 et 1250. Depuis que Calvin y a prêché et que Genève a adopté la Réforme en 1536, elle est un temple protestant, calviniste. L’intérieur mérite une visite pour le contraste entre l’église très dépouillée et la Chapelle des Macchabées. La chaise de Calvin se trouve sur le chemin de la tour Nord : un panorama exceptionnel sur Genève vous attend, mais vous devez avant gravir les 153 marches.
Mur des Réformateurs
Pour marquer le 400ème anniversaire de Jean Calvin et le 350ème anniversaire de l’Académie de Genève, une fondation privée fit construire le Mur de Réformateur entre 1909 et 1919 sur une longueur de 100 mètres à l’emplacement de l’ancienne fortification dans le Parc des Bastions. Le Mur des réformateurs vous relate l’histoire de la Réforme genevois et de son rayonnement international.
Hôtel de Ville de Genève
C’est dans ce complexe architectural du XV e–XVIII e siècle que se réunissent le parlement du canton et de la ville, tandis que l’exécutif du canton et de la ville siègent dans la Tour Baudet. Au rez-de-chaussée se trouve la salle de l’Alabama où fut signée la première Convention de la Croix-Rouge en 1864. C’est ici qu’eu lieu également l’arbitrage de l’Alabama en 1872, qui mettait fin au conflit entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, à la fin de la guerre de Sécession aux Etats-Unis. Juste en face se trouve l'Ancien Arsenal datant du début du 18e siècle. Vous pourrez y admirer trois fresques représentant des périodes clés de l’histoire de Genève.
Bains des Pâquis
Lieu de rencontre traditionnel des genevois et la plage la plus ancienne de Genève, ces bains sont devenus un centre cosmopolite où se mélange la jeunesse branchée, les familles, les retraités et personnes de passage. En plus des aires de baignade, des plongeoirs et des salles de sauna, vous y trouvez un très agréable café-restaurant. En été, ses plats du jour avantageux, en hiver une excellente adresse pour y manger une fondue au fromage. Un lieu de détente garantie et avec la meilleure vue sur le lac et la naissance matinale du Jet d’eau en dégustant le petit-déjeuner le moins cher de Genève. Endroit éclectique, cosmopolite, populaire et huppé : on l’adore.
Les autres lieux à visiter
Un plus des principaux sites mentionnés ci-dessus, Genève vous offre d'autres lieux de grand intérêt : Dans le centre historique de Genève, vous trouvez la place du Bourg-de-Four, la rue des Granges et l'église Saint-Germain ou alors la Promenade de la Treille avec son marronnier officiel et le banc en bois plus long du monde. En bas de la colline de la Vielle-Ville, la Place Neuve est un haut lieu culturel, avec l’Opéra et le Conservatoire de Musique et – pas loin – sur la Plaine de Plainpalais, le marché aux puces, deux fois par semaine.
A un jet de pierre de Genève, ne manquez pas de découvrir les charmes de la pittoresque ville de Carouge, cité sarde construite au siècle des Lumières par des architectes turinois. Flâner dans ses ruelles, avec ses boutiques originales, ses nombreux pubs et bistros. Pour partager les passions de ses artistes et artisans et se laisser surprendre par ses cours et jardins secrets, faite appel à notre partner local Illico Travel qui possède les clefs de la ville sarde. Les trams 12, 13 et 14 vous y conduisent en 15 min. (voir notre page "visites guidées" et www.carougemania.ch)
Au quartier genevois de la Jonction on peut admirer la rencontre entre la rivière Arve (eau blanche) avec le Rhône (eau bleue). Parmi les nombreux espaces verts de la Ville, ne manquez pas les 5 parcs de la Rive droite, en direction de l'OMC, de la Perle du Lac au Jardin Botanique. Genève recèle de nombreux joyaux architecturaux à l'exemple de l'immeuble Clarté de Le Corbusier de 1932, la maison des Schtroumpfs derrière la gare Cornavin dans le quartier des Grottes (1984) et le Victoria Hall (photo), haut lieu de la musique classique, superbe salle Néo-Rococo inaugurée en 1894, érigée par Sir Barton, consul à Genève, dédié à sa Majesté la Reine Victoria ou… à sa femme – prénommée aussi Victoria…. l'Eglise russe orthodoxe datant de 1866 dans le style russo moscovite, la basilique Notre Dame de 1859, la Synagogue de 1859 et la Mosquée avec un minaret de 1974.
La nature, généreuse et variée, vous réserve une surprise française : à 20 minutes du centre-ville, un téléphérique vous fait monter en 5 minutes sur le Mont Salève, la montagne des genevois. Le bus n° 8 vous amène depuis le centre-ville jusqu’aux pieds du Salève. Pour les plus sportifs, il y a le choix entre le VTT, le parapente et la randonnée… Montez à bord d’un bateau à vapeur pour une excursion à Yvoire, magnifique village médiéval datant de 1306, niché sur les rives françaises du Léman, en Haute Savoie.
Les monuments historiques à Lausanne et région
La Cathédrale de Lausanne
Dominant la ville de Lausanne sur la Colline de la Cité, la Cathédrale est reconnue comme un des plus remarquables édifices gothiques de Suisse, en raison de l’existence d’un ensemble statuaire polychrome de première importance, le « Portail peint ». Également sur la partie sud du transept, vous pourrez admirez la Rose et ses 105 médaillons. De la première étape de la construction, la partie orientale, le chevet comprend des éléments romans. Sachez que le nouvel orgue de 40 tonnes inauguré en 2003 avec ses 7000 tuyaux a une acoustique exceptionnelle permettant de jouer différents style musicaux du Baroque au classique en passant par le symphonique. - Photo: © LT/www.diapo.ch
L'Hôtel de ville de Lausanne
L’Hôtel de ville édifié entre 1673 et 1675 par Abraham de Crousaz était entouré par deux rivières, le Flon et la Louve. La place où elle se situe, la Palud, a une étymologie similaire au paludisme rappelant que cette région de Lausanne était marécageuse. L’Hôtel de ville comme centre de la vie lausannoise réunissait trois fonctions, administrative et politique, économique avec une halle marchande au rez-de-chaussée et de défense avec le beffroi et le clocher qui avertissait des dangers. Lors de votre visite de Lausanne, vous pourrez admirez ce qui est reconnu comme le plus beau bâtiment vaudois du XVIIe siècle. - Photo: © LT/www.diapo.ch
L’Église de Saint François
Avec la Cathédrale, l’Église de Saint François est la seule église gothique ayant survécu jusqu’à nos jours. Edifiée vers 1270, l’église faisait partie du couvent des Franciscains construit dans la nouvelle limite Sud de l’enceinte médiévale déplacée à cette occasion jusque dans l’axe du chœur de l’église donnant au chœur ses quatre pans particuliers et un angle au lieu d’une face. Après l’incendie de la ville en 1368, la nef fut restaurée et un nouveau clocher fut construit. Les vitraux modernes sont des artistes Cingria, Heaton et Biéler. En 1536 avec la Réformation, l’église fut rattachée à la Paroisse protestante. Avec le fort développement urbanistique de la ville vers les années 1900, les autres bâtiments du couvent furent détruits. - Photo: © www.sainf.ch
Le Palais de Rumine
En 1871, Gabriel de Rumine, aristocrate d’origine russe et Lausannois de par sa mère, lègue à la Ville de Lausanne la somme de 1'500'000 francs pour la construction d’un édifice d’utilité publique. Le style de la renaissance florentine de cette édifice inauguré en 1906, allusion au berceau de l’humanisme universaliste, arboré par le palais découle de ses ambitions encyclopédiques: service général de l’Académie, aula, sociétés savantes, faculté technique, bibliothèque et pas moins de cinq musées sont hébergés sur le site. Le Palais de Rumine accueille aujourd’hui encore les musées cantonaux des beaux-arts, de géologie, d’archéologie et d’histoire, le Musée monétaire cantonal ainsi que la Bibliothèque cantonale et universitaire. - Photo: © Christof Schuerpf
Les autres lieux à visiter à Lausanne
Le Château Saint-Maire : Ce château qui est le siège du gouvernement vaudois depuis 1803, était dans un premier temps la nouvelle résidence de l’évêché de Lausanne avant d’être utilisé par les bernois depuis 1536. Les évêques de Lausanne firent construire le château entre 1400 et 1431 à l’extrémité de la colline de la cité la plus éloignée de la ville basse, c'est-à-dire le plus loin du peuple et de l’agitation urbaine. Le style de cette bâtisse massive typique des châteaux urbains est dominé par ses briques, ses créneaux et merlons échancrés, une construction à l’influence italienne et non sans raison, l’évêque Guillaume de Challant originaire du Val d’Aoste ayant certainement fait appel à des maitres italiens pour la construction de ce château qui évoque la forteresse de Vérone. Photo: © LT/Muris Camo
L’Ancien évêché : Avant l’édification du Château de Saint-Maire, ce palais érigé à partir du XIe siècle était la résidence des évêques de Lausanne. Il surplombait la ville basse depuis l’esplanade de la Cathédrale au bord de la Colline de la Cité. Ce bâtiment qui héberge aujourd’hui le musée historique de Lausanne fut construit et modifié sur plusieurs siècles ; la partie la plus ancienne est le flanc sud-ouest, la tour Jacquemard qui participait à la défense de la Cité date de la fin du XIVe siècle et la bâtisse en briques avec son crénelage similaire au château de Saint-Maire est de la même époque que ce dernier, à savoir du début du XVe siècle. L’ancien évêché vécu plusieurs reconstructions et rénovations à partir du XVIIIe siècle.
Les Escaliers du Marché : Depuis la Colline de la Cité et la Cathédrale, vous pourrez emprunter les escaliers du Marché pour vous rendre sur la Place de la Palud. Cette partie de Lausanne est une des plus pittoresques de la ville. Depuis le bas des escaliers, vous apprécierez tout particulièrement l’ensemble formé des escaliers en bois, des vieilles bâtisses et de la prolongation de la perspective avec la tour de la Cathédrale. L’existence des escaliers du marché est attestée depuis le XIIIe siècle et la version actuelle couverte remonte aux années 1717 et certaines parties (vers le n°17) même au XVIe siècle. Jusqu’au XIVe siècle, l’ancien marché se situait en contrebas de la rue Pierre-Viret.
Les monuments historiques à Neuchâtel
Le Château de Neuchâtel
Dominant la ville, le Château est le siège de l'administration cantonale et une des grandes attractions de la région. En y montant par la rue et les escaliers du château, vous admirerez sur la façade Sud, la galerie Philippe de Hochberg construite sur un mur élargi par une série de consoles à trois ressauts, avec sous les fenêtres, les armes des 12 cantons de la Confédération suisse du 16e siècle, époque de la construction du cette partie du château et de l'occupation de Neuchâtel par les Confédérés.
Dans la première partie du Chemin de ronde (ouvert au public depuis la rue de la Collégiale) sur la partie Ouest se présente un des rares exemples suisses d'architecture civile du 12e siècle. La construction du château s'est étalée entre le 12e et le 19e siècle (certaines parties, dont le bas de la tour des prisons, seraient encore plus anciennes).
Vous pouvez prendre part à une visite du château (5 CHF cash). Vous trouvez les horaires ici et les visites débutent sous le porche du château.
La Collégiale et le Cénotaphe
Comme le témoigne le passage du style Roman à celui du Gothique des différentes parties de l'église de la Collégiale dont les chapiteaux, les experts supposent que la construction de la Collégiale fut lente et qu'elle s'étala sur quelques décennies entre la fin du 12e siècle avec les trois absides romanes (1185) et le 13e siècle avec le transept et toutes les voûtes ogivales de l'église (consécration en 1276). Admirez aussi la porte romane au Sud de la Collégiale gardée par Saint-Pierre et Saint-Paul.
Du grec Kenos (vide) et taphos (tombeau), le célèbre Cénotaphe de la Collégiale de Neuchâtel serait un tombeau vide, une sorte de Mémorial en pierre peint et sculpté qui fut créé sur la volonté du Comte Louis en 1372 en hommage à ses parents et aux différents membres de son entourage (Louis est au milieu avec ces trois épouses). Reconnaissable par leur tête posée sur des cousins, les sculptures des parents du Comte Louis (Comte Rollin de Neuchâtel et Eléonore de Savoie) auraient été les "gisants" de l'ancien tombeau, donc posées auparavant sur le sol.
La Fontaine du Banneret et la Tour de Diesse
La plus ancienne fontaine construite à l'extérieur des fortifications primitives de la ville (représenté ici même par la Tour de Diesse), la Fontaine de Banneret fut dans un premier temps un abreuvoir pour les chevaux et le bétail, puis remaniée en 1581 pour lui donner son apparence actuelle. Les couleurs prononcées correspondent fidèlement aux tons polychromes de l'époque. Les sculptures du Banneret et de la Justice ainsi que la maison des Halles sont l'œuvre de Laurent Perrenoud. A cet emplacement, vous trouverez le café et hôtel bio de "L'Aubier" que nous vous recommandons pour votre séjour.
D'autres fontaines Renaissance sont à voir à Neuchâtel: La Fontaine de la Justice (1547) sur la rue de l'Hôpital - La Fontaine du Griffon (1668) sur rue du Château - Ainsi que les fontaines de la rue des Boucheries et du Neubourg
La Place et la Maison des Halles
Il fut un temps où les maraîchers des cantons de Berne, Vaud et Fribourg venaient en barques jusqu'à la Place des Halles, située alors au bord du lac. Aujourd'hui (surtout le mardi et samedi), le marché riche en couleurs, en saveurs et odeurs offre un grand choix de produits du terroir et fait partie intégrante de la vie des habitants de Neuchâtel qui y viennent pour se ravitailler ou pour tout simplement se détendre sur les plus belles terrasses de la place.
Le plus gracieux édifice du vieux Neuchâtel est la Maison des Halles (restaurant), un joyau réalisé vers 1570 par Laurent Perrenoud sur des terres gagnées sur le lac. Il abritait les marchandises les plus précieuses ; au rez-de-chaussée, les céréales et à l'étage, les textiles et indiennes. Ne manquez pas d'admirer les détails du bâtiment et les écussons des Orléans-Longueville.
Les quais et le port de Neuchâtel
La particularité de l'histoire de Neuchâtel est son lien avec le lac, à la fois une aubaine pour les échanges commerciaux mais aussi une barrière à l'extension de la ville au pied du massif du Jura. Ainsi dès le Moyen-âge, Neuchâtel gagna du terrain sur le lac en repoussant toujours plus loin les rives du lac. Aujourd'hui, les nouveaux rivages contribuent à la qualité de vie de Neuchâtel; les espaces de détente et de balade (Quai Ostervald) à pied ou à vélo, les offres culturelles et les nombreuses plages (Jeunes rives) sont appréciées par tous.
Le port de Neuchâtel fut déplacé et modifié maintes fois, en raison des différentes extensions de la ville mais aussi suite aux corrections des eaux du Jura (abaissement de prés de 3 mètres du niveau du lac en 1868-78). Depuis le port de Neuchâtel, vous pourrez embarquer pour une croisière sur le lac, louer un pédalo ou passer à l'office du tourisme situé dans l'Hôtel des Postes (les noms des pays sur le bâtiment correspondent aux membres de l'ancienne Union postale universelle fondé par un Conseiller fédéral neuchâtelois: Eugène Borel).
La Maison du Prussien et le Gor du Vauseyon
En plein centre de la zone industrielle de Vauseyon, au fond de la vallée menant au centre de Neuchâtel, sont situées les gorges du Seyon, un havre de paix et de verdure et surtout un témoin du passé unique en Suisse romande. C'est en 1537 que débute l'histoire des Moulins du Gor de Vauseyon et jusqu'à la fin 19e siècle, les bâtiments continuèrent à être utilisés. "La Maison du Prussien" fut construite en 1797 comme brasserie et dès 1985 a été transformée en un agréable restaurant gastronomique doublé d'un hôtel romantique. Indépendamment, La "Fondation des Moulins du Gor" s'est attelé à restaurer les lieux aujourd'hui entièrement accessibles par des chemins et passerelles, vous offrant ainsi l'occasion d'entrer dans le moulin "Chambrier" à cheval sur le canyon et de découvrir ce site naturel unique. Il y a aussi une paroi d'escalade et un chemin pédestre pour vous rendre au pittoresque Château de Valangin.
Prenez le bus n°101 en direction de Cormondrèche est sortir à l'arrêt "Beauregard" puis à pied, allez vers le fond de la vallée en prenant le passage souterrain sous la route principale, suivez les indications Maison du Prussien.
Les autres lieux à visiter
La Tour des Prisons - Le plus vielle construction de la ville fut édifiée en plusieurs étapes. La base de la Tour des prisons daterait du 10e siècle et les grands blocs proviendraient d'une bâtisse plus ancienne, éventuellement romaine. La Tour des prisons se visite dans le cadre de la visite du Château à 17 heures (voir ci-dessus). Vous pourrez admirer une splendide vue sur la ville et les alpes, repérer les montagnes sur une table d'orientation et dans la tour, deux maquettes de Neuchâtel vous permettront de voir l'évolution de la ville entre le 15e et 18e siècle.
l'Hôtel-de-ville -
Datant de 1790, l'Hôtel-de-Ville est de style classique avec une influence palladienne. Le fronton Est présente Minerve et la Liberté encadrant un bouclier aux armoiries de la ville et à l'Ouest du bâtiment ce sont deux anges qui symbolisent le Commerce et l'Abondance. La grande halle est ouverte au public et est souvent réservée à des expositions temporaires. De plus, une maquette de Neuchâtel au 18e siècle se situe dans le couloir menant à la salle des fêtes et des mariages du 1er étage.
L'Hôtel DuPeyrou -
Le Palais ou l'Hôtel DuPeyrou est l'exemple même d'une demeure particulière associée à l'histoire prussienne de Neuchâtel. Construit entre 1764 et 1771 pour Pierre-Alexandre DuPeyrou, un proche ami de Jean-Jacques Rousseau, le riche Hôtel DuPeyrou démontre à quel point le pays de Neuchâtel profita économiquement et culturellement de son appartenance à la Dynastie des Hohenzollern (Prusse), d’ailleurs Jean-Jacques Rousseau a pu trouver refuge dans la région grâce à son amitié avec le Roi Frédéric le Grand (II).
L'Hôtel était situé au bord du lac et sur la gauche de la ruelle DuPeyrou, vous verrez encore l'ancienne orangerie. A l'arrière se trouve les anciens communs (cuisines, écuries, etc) qui sont occupé aujourd'hui par les Galeries de l'Histoire à visiter absolument du mercredi au dimanche de 14 à 16h.
Aujourd'hui l'Hôtel du Peyrou est un restaurant gastronomique.
Mais aussi ... Les rues les plus agréables (commerces et cafés) sont: La rue des Chavannes (en pente avec une fresque peinte sur toute sa longueur), la rue des Moulins (vielle façade dans la rue la plus estudiantine et aux boutiques de mode), la rue de l'hôpital (avec les grands magasins). Tout le centre historique de Neuchâtel est zone piétonne et pensez aussi à prendre les petites ruelles qui ont toutes leur propre charme. Le temple du bas est un excellent exemple de l'architecture "réformée" construit pour les Huguenots après la révocation de l'Edit de Nantes (1685). Le Passage des Corbets sur la rue du trésor possède un escalier à vis monumental (1600). La Place Pury est le centre des transports publics de Neuchâtel (TN) et c’est de là que vous pourrez vous déplacer en tram jusqu'au village vigneron d'Auvernier. De la Place Pury, baladez-vous le long du lac jusqu’aux maisons de maître de l'Esplanade Léopold-Robert (avec le Musée d'Art et d'Histoire) avec aussi le Quai Ostervald et le Collège latin.
Le Coup de Coeur de Pascal
La réserve du Creux du Van - Le créateur du site LatLon, guide touristique à Berlin et d'origine neuchâteloise, vous invite chaudement à profiter de son lieu préféré (il y passe tous les étés, avec une nuit à la Métairie de la Grand Vy). :-) Le Creux du Van, c'est le Grand Canyon suisse, un grand cirque rocheux de 1,5km sur 200m de hauteur d'origine glacière. Vous bénéficierez d'un splendide panorama sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Avec un peu de chance, vous verrez les bouquetins peu craintifs (à la tombée du soleil, ils remontent la falaise et sont dans la prairie, à l'extrémité Est, du côté lac). On y mange aussi très bien, aux Métairies du Soliat et la Grand Vy.
Informations sur www.creuxduvan.com - www.myvaldetravers.ch - www.j3l.ch
Pour les randonneurs
Voici les randonnées que nous vous proposons, elles sont pour les "bons" marcheurs avec chaussures de marche (745 mètres de dénivelé):
Prenez le train pour le Val-de-Travers jusqu'à Noiraigue. Une fois arrivé sur place vous pouvez faire un petit détour jusqu'à la source de la rivière "Noiraigue" (10 minutes depuis la gare) qui veut dire eau noire (l'eau vient d'une région de tourbière). Suivez les panneaux de randonnées "Creux du van/ Soliat" jusqu'au chemin des 14 contours qui débute au Oeillons. Au sommet (1h30 depuis la gare) vous pourrez faire le tour de Creux du Van, vous restaurer au Soliat puis redescendre par le même chemin.
Nous vous recommandons de passer une nuit à la Métairie de la Grand-Vy (Une métairie est une ferme de montagne qui offre un service de restauration et hébergement). Demandez (0041 32 835 11 41) une des chambres avec le balcon. C'est le grand luxe, sans luxe. Chambres très confortables et excellente cuisine mais il n'y a que de l'eau froide pour se laver. Vous pourrez observer les bouquetins à la tombée du soleil (à 10 minutes de la métairie). Le lendemain, vous redescendez en prenant le Chemin du Single (il débute là où vous quittez le Creux du Van pour la métairie - 1h15 de marche) jusqu'à la Ferme Robert (ayez de bonnes chaussures). De là, soit vous prenez le chemin pour Noiraigue (40 minutes) ou descendez les Gorges de l'Areuse jusqu'à Champ-du-Mouin (il y a une gare - 1h40) voir jusqu'à Boudry (arrêt de tram pour Neuchâtel - à 3 heures de la Ferme Robert).
Pour les non-randonneurs
Vous pouvez accéder au Creux du Van en voiture en montant soit par Saint-Aubin (NE)/Provence (VD) donc du côté lac de Neuchâtel ou par le Val-de-Travers en montant par Couvet. Indiquez "Restaurant Le Soliat" pour le GPS. Vous pourrez marcher un peu sur les hauts du Creux du Van et vous restaurez au Soliat. Une alternative intéressante est de profiter est d'aller au restaurant de la "Ferme Robert" depuis Noiraigue en voiture (ou à pied en 50 minutes), vous serez en dessous de la formation rocheuse. Pour les Gorges de l'Areuse, allez en voiture ou en train jusqu'à "Champ du Moulin" et marchez (1 heure aller-retour) en remontant la rivière jusqu'au gorges. Vous avez aussi un hôtel-restaurant en ce lieu et en week-end, visitez le centre d'information "La Morille".
Suisse Romande : y'a pas le feu au lac... Relax & bienêtre
La langue française est la deuxième langue la plus parlée en Suisse, après l’allemand, c’est le cas dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura. Les cantons de Fribourg, du Valais et de Berne sont bilingue avec la « frontière de Röschti », entre les deux langues. Ci-dessous, nous vous présentons les plus belles régions de Suisse romande et les lieux à ne pas manquer. Il y a tant à s’émerveiller que nous vous recommandons de séjourner dans deux régions différentes, quelques jours le long du Jura et d’autres du côté des Alpes entre le Valais et Fribourg. Visitez aussi notre page sur les musées et celle sur l'agenda culturel et sites touristique. D'autres conseils sont sur la page informations et hôtel & restaurants
Si vous êtes en groupe avec quelques ami(e)s, votre association ou entreprise, adressez-vous à notre partenaire pour la Suisse, l’agence Illico Travel, qui pourra vous organiser un voyage sur mesure incluant les hôtels, les transports et le guide.
Photo: Vue sur le Château de Gruyère © swiss-image.ch/Ernst Christen
Voyage organisé en Suisse romande
Notre partenaire pour la Suisse Illico Travel vous propose des visites guidées des villes suisses ou pourra vous organiser votre voyage en groupe en Suisse romande avec la visite des principaux sites touristiques en fonction de vos besoins. Prenez contact avec Gianna Loredan et son équipe en précisant vos souhaits, pour une visite guidée en privée ou un voyage organisé.
Informations et réservations sur la page "Visites guidées"
Château de Chillon et la Riviera
La région de la Riviera porte son nom en raison de l’excellent climat rappelant le Sud de l’Europe. Entre les belles villes de Montreux et de Vevey, deux destinations touristiques vous attendent ; Le Lavaux, une région viticole du canton de Vaud connue pour ses vignobles en terrasses au bord du lac Léman est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Sur la Riviera vous avez aussi le site touristique le plus visité en Suisse ; Le Château de Chillon à Veytaux fut successivement occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois et fut construit sur une île au bord du lac Léman. Photo: © swiss-image.ch/Ivo Scholz
Gruyères et Moleson
Vous connaissez son fromage, mais Gruyères est aussi un des plus beaux villages de Suisse. Elle occupe une position remarquable sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Sarine. Son château, ses murailles, églises et maisons témoignent de l’importance de cette région au moyen-âge. Visitez le château-musée mais aussi le très surprenant et contrasté, musée HR Giger du créateur des monstres du film Alien. Nous vous recommandons aussi la montée sur la montagne du Moléson (funiculaire et téléphérique) ou la "Maison du Gruyère" et dégustez la crème double ou une fondue.
Canton de Fribourg
Dans le canton de Fribourg, une région agricole importante et aux beaux paysages mérite d’être visité pour la Gruyère et notre coup de cœur, la petite ville de Morat au bord du lac qui porte son nom. Elle a amplement préservé son état d'origine et ses remparts font actuellement encore presque le tour de la ville. Très bien situé en Suisse romande et idéal pour y passer quelques nuits. Visitez aussi l’ancienne ville romaine d’Avenches et naturellement, Fribourg qui a conservé un ensemble médiéval unique en Europe de près de deux cents bâtiments dont la Cathédrale Saint-Nicolas. - Photo: © swiss-image.ch/Jan Geerk
Canton du Valais
La Valais, une vallée où coule le Rhône et ses vallées latérales est un paradis de la Randonnée dans des paysages féériques. Pour une découverte en étapes, séjournez dans sa capitale Sion avec ses petites ruelles et les collines du château de Tourbillon et celui de Valère. Nos favoris pour vos vacances sont la région du glacier d’Aletsch, la vallée de Déborence (prenez le car postal pour y aller, la route se trouve en partie au milieu du falaise), la vallée de Zermatt avec le Cervin naturellement, et il y a des belles randonnées le long des "Bisses". Dégustez les bons vins du Valais et sa gastronomie. - Photo: © swiss-image.ch/Andreas Gerth
Le canton du Jura
Le Jura c’est le pays du cheval avec sa propre race chevaline et de nombreuses activités en lien avec le cheval y sont proposées (1 heure à cheval gratuite dès 2 nuits dans le canton). Une nature préservée, des paysages vallonnés avec ses petites bourgades campagnardes, un paradis pour tous les sports en plein air. Nous vous recommandons Saignelégier (Café du Soleil pour y manger et dormir) et le proche étang (lac) de la Gruère (réserve naturelle pour ses tourbières). Les randonnées le long du Doubs et la ville historique de Saint-Ursanne pourront agrémenter votre séjour. - Photo: © swiss-image.ch/Andre Meier
Suisse Allemande : Entre traditions et modernisme
Pour bien profiter de vos vacances en Suisse allemande, l’idéal serait de faire un mixe entre la découverte des plus belles villes de Suisse avec Lucerne et Berne, un peu de randonnée dans une des régions que nous vous présentons, et une partie plus relax avec un voyage en train comme le Glacier Express, en bateau sur le lac des Quatre-Cantons ou profiter des bains thermaux proposés dans plusieurs stations de montagne. Au niveau culturel, un concert à Lucerne s’impose ou optez pour les traditions suisses, avec la visite d’un château ou du musée en pleine air de Ballenberg.
Si vous êtes en groupe avec quelques ami(e)s, votre association ou entreprise, adressez-vous à notre partenaire pour la Suisse, l’agence Illico Travel, qui pourra vous organiser un voyage sur mesure incluant les hôtels, les transports et le guide.
Photo: © swiss-image.ch/Jan Geerk
Voyage organisé en Suisse allemande
Notre partenaire pour la Suisse Illico Travel vous propose des visites guidées des villes suisses ou pourra vous organiser votre voyage en groupe en Suisse alémanique avec la visite des principaux sites touristiques en fonction de vos besoins. Prenez contact avec Gianna Loredan et son équipe en précisant vos souhaits, pour une visite guidée en privée ou un voyage organisé.
Informations et réservations sur la page "Visites guidées"
Les montagnes au coeur de la Suisse
Hormis les montres, le fromage et le chocolat, presque rien n’est aussi souvent associé à notre pays que ses montagnes, uniques en leur genre. En été comme en hiver, pour randonner ou skier, la Suisse est le paradis des alpinistes et de ceux qui souhaitent le devenir. Visitez le Site de Suisse Tourisme.
Accesible en téléphérique ou à pied pour les randonneurs, nous vous recommandons : Le Pilate (2118 m), la montagne qui domine Lucerne - Le Tiltis (3062 m) au pied d'Engelberg possède un téléphérique tournant et un pont suspendu au sommet - Le Niesen (2362 m) est idéal pour les randonneurs avec une montée en 2h15 (ou descente 1h15) de la station intermédiaire au sommet - Le Schilthorn (2970 m) et son restaurant tournant. Photo: © swiss-image.ch/Urs Wyss
La Suisse et ses Châteaux
En raison de l’histoire tumultueuse de la Suisse avec un grand nombre d’états indépendants peu à peu membres de la Confédération Suisse, vous y retrouverez les châteaux les mieux conservés d’Europe. La plupart ont été construits au Moyen Âge. Vous trouvez ici les plus intéressants. Nous vous recommandons la visite du Château de Chillon, le monument historique le plus visité de Suisse et celui de Grandson dans le canton de Vaud. Lors de la visite de la région de Gruyère, visitez aussi son château datant du XIIIe siècle. A Sion (Valais) vous avez la basilique fortifiée de la Valère, en face du Château de Tourbillon. En Suisse allemande, vous attendent le Château de Berthoud à Burgdorf (berne), celui de Lenzbourg ou le majestueux château de Thoune qui est aussi un château-hôtel romantique.
La Suisse et ses traditions
Retrouvez de nombreuses informations générales et pratiques sur les coutumes et traditions en Suisse sur myswitzerland.com. Nous vous recommandons Ballenberg qui est un musée en plein air, situé entre Brienz et Meiringen dans l’Oberland bernois, qui présente 109 maisons/ fermes rurales de tous les cantons suisses avec leurs traditions sur une surface de 66 hectares. La Suisse est naturellement le pays du fromage et donc des fermes d'Alpage. Lors de vos randonnées profitez de l'excellente restauration et vous pouvez y dormir. Ici un site pour les vacances à la ferme. Photo: © swiss-image.ch / Jan Geerk
La Suisse en train
La Suisse est connue pour la qualité et l'originalité de ses trains. Profitez-en avec les offres spéciales sur plusieurs jours. La gare de chemin de fer la plus haute d’Europe est située à 3’454 m d’altitude au sommet de la Montagne Jungfraujoch avec une vue impressionnante sur la Suisse et le glacier de l'Aletsch. Le Glacier Express est une des plus belles lignes ferroviaires au monde et traverse les alpes suisses. A faire en étapes. Illico Travel pourra vous renseigner si vous souhaitez un voyage organisé. Photo: © swiss-image.ch/Andrea Badrutt
Le Canton de Berne
Des paysages féériques et variés, le canton de Berne s’étend du Jura (francophone) jusqu’au plus hautes montagnes de Suisse avec la Jungfraujoch. Cette dernière possède à son sommet la plus haute gare d’Europe à 3454 mètres d’altitude. La région la plus visitée est celle des lacs de Thoune et Brienz ainsi que les splendides vallées sauvages vous menant à plusieurs sommets accessibles en téléphérique. En voiture, pour vous rendre dans le Valais empruntez le Col du Grimsel, le massif est aux sources du Rhône et du Rhin avec plusieurs glaciers. Dans la région des Préalpes bernoises, découvrez le pays de l’Emmental avec ses collines bucoliques. En matière de culture vous trouverez des musées internationaux à Berne, la ville médiévale fortifiée dans un coude de la rivière de l’Aar dans laquelle les bons nageurs peuvent nager. Photo: © swiss-image.ch/Andreas Gerth
La ville de Zurich
Zurich, la capitale économique de la Suisse, c’est la ville au bord de l’eau, de la Limmat et de son lac. Zurich offre énormément de choses à découvrir, tant pour ceux qui veulent y visiter son historique avec la rue colorée de la Augustinergasse proche du parc Lindenhof, une oasis de paix et une splendide vue sur la ville. De l’autre côté de la Limmat, le quartier de Niederdorf, très populaire avec ses restaurants, boutiques et arrière-cours. Visitez aussi (9-11h/14-16h - Bahnhofquai 3) le plus beau poste de police au monde peint par Augusto Giacometti. Vous pourrez monter sur la tour de l’Eglise la plus marquante de Zurich, le Grossmünster. Pour le shoping, la Bahnhofstrasse, c’est la rue commerçante de renommée mondiale. Ville de culture, nous vous présentons les musées incontournables sur cette page et autres lieux culturels ici. Photo: © swiss-image.ch/Jan Geerk
Le Canton de Lucerne
Avec ses nombreux monuments historiques et sites touristiques, Lucerne compte parmi les plus belles villes du monde. Naturellement vous emprunterez l’emblème de Lucerne, le Pont de la Chapelle et sa Tour de l’eau mais vous vous réjouirez du pittoresque centre historique. Nous vous présentons sur notre page culturel, le mondialement célèbre Centre Culture construit par le français Jean Nouvel. Une des plus belles régions de Suisse, c’est aussi la Lac des Quatre-Cantons, vous l’apprécierez d’autant plus lors d’une croisière. Passez aussi une journée dans la région de la montagne du Rigi avec un train à crémaillère qui part de Vitznau (belle région de randonnée). Illico Travel pourra vous organiser une journée dans la région avec une visite guidée privée de la ville de Lucerne. Photo: © Luzern Tourismus / Beat Brechbühl
La ville de Bâle
Bâle est une ville de contraste, riche en tradition à l’exemple de son carnaval et de la richesse de ses bâtiments du XVe siècle, mais aussi contemporaines avec ses édifices d’architectes de renommée internationale. Un ensemble harmonieux avec le Rhin comme artère vitale et que vous pourrez traverser avec un bateau, sans bruit et par la seule force du courant. La cité rhénane bénéficie d’un climat méditerranéen et cela se ressent en été le long du fleuve. Ce n’est pas un hasard si Bâle compte 40 musées que nous vous présentons, les bâlois sont de grands amateurs d’Art. Pour les jeunes Suisses, Bâle c’est évidemment son zoo, le plus ancien de Suisse. Avec un hôtel à Bâle, vous aurez accès gratuitement aux transports publics et des réductions dans les musées. Photo: © Basel Tourismus
Le Canton des Grisons
En Suisse, vous trouverez quatre régions linguistiques, la Suisse allemande, la Suisse Romande (Français) et le Tessin (Italien), et c’est dans le canton des Grisons avec Coire comme chef-lieu que vous entendrez le Romanche, une langue romane parlée par 60'000 personnes. Situé au milieu des Alpes, les Grisons est un paradis pour ceux qui cherchent la Nature avec un grand N, vous pourrez faire des randonnées dans l'impressionnant Parc National et pour vous relaxer, de Bains thermaux vous attendent, dont celle de la Vallée de Vals. Les villages y sont pittoresques et vous passerez de belles vacances reposantes dans cette région. - Photo: © swiss-image.ch / Jan Geerk
Le Canton du Tessin
Pour un petit pays comme la Suisse, que de contrastes entre les régions, et pour terminer notre présentation, voici le canton du Tessin de langue italienne, avec des paysages absolument fabuleux, en bas, le lac de Lugano et le lac majeur situé en grande partie en Italie où vous vivrez l’atmosphère méditerranéenne et pas seulement pour sa végétation comme ses palmiers, puis vous avez en contraste, les montagnes enneigées. Quelle beauté ! Reliant les deux, des vallées sauvages aux rivières bucoliques. Visitez le site de l’office du Tourisme du Tessin pour y retrouvez des nombreuses idées pour vos vacances au Tessin. Photo: © swiss-image.ch / Jan Geerk